Une (1) personne a perdu la vie et 5 autres blessées dans une nouvelle explosion de bombe survenue vendredi 24 février 2023 à Rangira, une localité du groupement Jomba, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon des sources civiles locales, il s’agit des enfants dont l’âge varie entre 10 et 15 ans qui étaient à la recherche des bois de chauffage dans une ferme locale, qui ont ramassé cet engin de guerre qui n’a pas traîné d’exploser.
L’un de ces enfants a succombé de ses blessures rapportent les mêmes sources, rassurant que les cinq (5) blessés sont admis aux soins à l’hôpital de Rutshuru.
Le point focal de la Synergie pour la lutte antimines (SYLAM) à Rutshuru rappelle, ainsi les parents à une extrême vigilance face à la menace des restes explosifs de guerre dans ce territoire affecté par la guerre du M23. Katsongo Elysée encourage également les responsables des familles à limiter les mouvements d’errance des enfants dans les zones à haut risque.
Il sied de rappeler que ce cas d’explosion de bombe, faisant des victimes parmi les victimes est signalé après celui du jeudi 16 février dernier, où une femme, habitante de la localité de Rubare, en groupement de Gisigari avait percuté un engin explosif à Kako. Celle-ci en est morte, une autre qui n’était pas du lieu de l’incident, s’en était tirée avec des blessures graves.
La Rédaction