Six (6) positions des Forces armées de la République démocratique du Congo ont été attaquées entre vendredi 17 et ce samedi 18 mars dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, par les forces de la coalition M23/RDF.
Parmi les positions attaquées, selon un communiqué du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu, des positions de la chefferie de Bahunde, en plein territoire de Masisi.
L’armée dénonce cette violation récurrente du cessez-le-feu par les rebelles et leur allié, malgré plusieurs appels lancés tant par les organisations régionales qu’internationales.
Les FARDC invitent alors la Communauté internationale, l’East african community/RF, le Mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi que le Mécanisme Ad hoc de vérification de tirer toutes les conséquences face à cette situation.
Du moins, les Forces armées de la République démocratique du Congo maintiennent leur détermination de défendre l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice et de mettre hors d’état de nuire les populations civiles dans des zones menacées par ces rebelles.
Guerschom Mohammed Vicci