La situation reste tendue le matin de ce mardi 03 décembre dans l’agglomération de Hutwe, située en territoire de Lubero au Nord-Kivu, où les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23-RDF-AFC s’affrontent.
L’armée congolaise qui l’annonce, indique que ces affrontements viennent de reprendre après une petite accalmie observée sur différentes lignes de front. Ce, après que de fortes détonations ont été entendues pendant toute la journée du lundi à Kaseghe, Alimbongo et leurs environs.
”Hier, les affrontements ont cessé aux environs de 16 heures, 17 heures et ont repris ce matin, toujours entre les FARDC et les forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23. Cette fois-ci, les combattants se concentrent du côté de Hutwe, où les FARDC sont en train de fixer l’ennemi”, indique le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord.
Il soutient tout de même que toutes les lignes demeurent sous contrôle des forces régulières. Reagan Mbuyi qui appelle la population au calme, réitère la détermination des FARDC de poursuivre l’ennemi, jusqu’à son dernier retranchement.
”Nous demandons à la population de garder son calme et de faire plus confiance à son armée, qui est là pour défendre la patrie et défendre les intérêts de la population”, a-t-il poursuivi.
Lors des affrontements de lundi 02 décembre dans l’agglomération de Matembe et ses environs, l’armée congolaise a infligé de lourdes pertes au M23 dont plusieurs morts et blessés enregistrés, aux côtés de quelques effets militaires récupérés.
Yannick Warangasi