Les mouvements citoyens Génération positive et Mouvement National congolais (MNC), respectivement de messieurs Jimmy Nziali et Erick Bwanapuwa Lucky, dénoncent une tentative de spoliation du marché Kituku en ville de Goma dans la province du Nord-kivu.
Dans une déclaration rendue public ce jeudi 23 juin, ces deux mouvements citoyens pointent du doigt accusateur le maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa et monsieur Tshombe, conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Goma, accusés tous de soutenir les spoliateurs.
Pourtant, à leur en croire, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba avait demandé à l’autorité urbaine de remettre les victimes (population) dans leur droit et de ne jamais céder aux caprices de présumés spoliateurs mais celle-ci a boycotté l’ordre venu de sa hiérarchie. Cependant, le Mouvement National Congolais et la Génération positive condamnent ces actes qu’ils qualifient de « barbares » et exigent que le maire soit suspendu de ses fonctions.

« Nous condamnons et dénonçons le fait que, malgré l’instruction ferme du gouverneur de province en faveur de la protection de ce bien public, le maire de la ville touristique a délibérément choisi de boycotter l’instruction de son chef hiérarchique par sa lettre adressée au conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Goma demandant à ce dernier, tout affaire cessante, d’établir un nouveau certificat du marché de kituku alors qu’il est conscient que ce niveau certificat va réduire le mesurage du fond dont question afin qu’ils se partagent, avec son complice présumé le CTI Tshombe, le surplus du terrain non repris sur le nouveau croquis produit dans l’intention de spolier ce terrain public du marché kituku. » ont-ils laissé entendre leur déclaration.
« … demandons la suspension immédiate du maire de la ville de Goma pour insubordination et tentative de spoliation d’un bien du patrimoine de l’État en violation volontaire de la lettre du gouverneur de province instruisant ce dernier de s’impliquer personnellement afin de protéger le marché de Kituku contre les spoliateurs. La suspension immédiate du conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Goma complice de cette tentative…. » poursuivent-ils.
Au même moment, ces deux mouvements citoyens de la ville de Goma indiquent qu’ils ne baisseront les bras et annoncent les actions de grande envergure dans les jours à venir si leurs revendications ne trouvent pas gain de cause vu l’importance très capitale que compte ce marché d’intérêt public.
Dans sa réaction, Serge Bahati Banyanga, accusé d’être l’un des spoliateurs dudit marché, rejette en bloc toutes ces accusations. Tout en louant les efforts fournis par le régime exceptionnel de l’état de siège, celui-ci révèle qu’après rémesurage et analyse du terrain, le gouverneur militaire l’avait remis dans ses droits pour avoir constaté qu’une bonne partie du marché Kituku lui appartenait. Il implique à son tour l’administrateur du marché précité d’être à la base de l’imbroglio dans ce dossier en cachant délibérément tous les documents qui attestent l’appartenance aux particuliers, d’une partie de ce marché.

« Celui qui est à la base de ce conflit, c’est l’administrateur du marché. Ce n’est pas nous qui spolions le marché de Kituku, c’est plutôt nous qui avions livré cet espace afin qu’on y construise un marché. Nous l’avions fait pour sauver la dignité de notre quartier Kyeshero qui n’avait pas de marché. Nous avions donné deux (2) hectares et après, nous avons trouvé que l’administrateur a donné 2 hectares 46 ares 77 centiares et c’est ce qui est à la base de tout. Personnellement, je réclame seulement mes 7 ares et 68 centiares. Je regrette ces mouvements citoyens, ce sont ce genre des personnes qui prêchent des rebellions dans les têtes des gens. Il fallait qu’ils suivent le certificat du marché avant de faire de telles dénonciations non fondées » indique-t-il.
Rappelons-le, depuis belle lurette, plusieurs personnalités dont le député provincial du Nord-Kivu Kakule Kalendi Isse Pamuki ont toujours dénoncé une prétendue spoliation du marché de Kituku, situé dans partie sud-ouest de la ville de Goma. Si les présumés spoliateurs s’attribuent une majeure partie dudit marché, l’autre partie indique disposé des preuves qui attestent le contraire. Une situation que les autorités civiles que militaires n’ont toujours pas réussi à décanter jusqu’à présent. Ça reste maintenant à savoir à qui des autochtones et de l’État congolais appartient ce terrain. Un dossier à suivre.
Yannick warangasi à Goma