Lors d’un affrontement ce lundi 06 mai, les combattants Wazalendo, appuyés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déloger les terroristes du M23 de la colline de Bitonga, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les terroristes se seraient retirés vers d’autres collines, menaçant ainsi la cité de Minova dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Malgré cette victoire, la situation humanitaire dans la région reste préoccupante, avec un afflux de déplacés en provenance de plusieurs localités de Masisi.
Minova, également touchée par la menace des affrontements, se trouve dans une situation difficile.
Cependant, une accalmie relative a été observée ce même lundi sur la ligne de front entre Minova (Sud-Kivu) et Bweremana (Nord-Kivu), suite à des combats à l’arme lourde opposant le M23, les FARDC et des groupes armés locaux.
Cette situation instable souligne la nécessité de rester vigilant et de prendre des mesures pour assurer la sécurité des populations civiles, affectées par les conflits armés dans la région de Masisi.
La Rédaction