Alors qu’ils avaient récemment annoncé leur retrait de la cité frontalière de Bunagana et de Tchengerero, les rebelles du M23, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda, sont encore visibles dans ces entités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
C’est ce que révèle un tweet de la Force régionale de l’East african community, EACRF de ce début de week-end. À l’en croire, ces rebelles ont “partiellement” quitté Bunagana et Tchengerero après vérification.
“Le M23 a partiellement évacué Bunagana et Tchengerero lors de la dernière vérification du retrait en cours dans le territoire de Rutshuru menée par le Bureau conjoint comprenant l’AVM, l’EARF, l’EJVM et l’EAC-MVM, le vendredi 14 avril”, lit-on sur la page Twitter de la Force.
Ce qui implique l’idée d’une cohabitation entre les troupes ougandaises de Uganda people’s defence force (UPDF) et ces rebelles dans des entités, qu’ils avaient indiquées avoir abandonné dans le territoire de Rutshuru. Il s’agit notamment de Bunagana, Tchengerero et la cité de Kiwanja.
Ces derniers jours, l’écart se creuse toujours et se renforce entre les autorités de la République démocratique du Congo et le cas des rebelles. Si Kinshasa a complètement refusé l’idée d’un dialogue direct avec les rebelles, le M23 insiste et persiste que rien ne sera fait si aucun dialogue n’est envisagé avec le gouvernement Congolais.
Guerschom Mohammed Vicci