Alors qu’il était annoncé en fanfare ce mercredi, le trafic entre la ville de Goma et l’intérieur de la province est de nouveau coupé dès ce jeudi 02 mars sur décision du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, après assassinat d’un chauffeur sur l’axe Rutshuru-Goma.
Dans un communiqué du porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko pointe du doigt accusateur les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, d’être derrière cette décision, suspendant la circulation des biens et des marchandises.
« Suite au comportement barbare, assassin et terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure portant sur la reprise de la circulation des marchandises et des biens, son excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant suspend la dite. », indique-t-il.
Derrière cette suspension, cet assassinat du chauffeur à Katale, sur l’axe Rutshuru.
« En effet, le matin de ce jeudi 02 mars 2023, les M23/RDF viennent de tuer un chauffeur dans la localité de Katale sur l’axe Rutshuru-Goma et piller toute la marchandise que transportait ce dernier. », renchérit le lieutenant-colonel.
Le document souligne que cette décision est suspendue jusqu’à nouvel ordre, avec l’idée de mettre la population à l’abri du comportement terroriste des rebelles du M23, soutenus militairement et matériellement par le gouvernement de Kigali.
Guerschom Mohammed Vicci