L’honorable Simon Muhayirwa Kazungu, député honoraire du Nord-Kivu, élu de la ville de Butembo, a réagi face au pillage et destruction, le 10 février dernier, de l’hôpital général de référence de Birambizo, par les rebelles du M23/RDF dans le groupement Bukombo, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Pour ce notable du Nord-Kivu, cette attaque délibérée, dirigée par les éléments de la rébellion du M23/RDF contre une structure sanitaire devra être considérée comme un crime de guerre.
“Le Pillage et destruction du matériel de l’hôpital général de référence de Birambizo par le M23, […], devra être considéré comme un crime de guerre”, écrit-il.
Ce cas de pillage et de destruction de l’hôpital général de référence de Birambizo par le M23 intervient après celui de début novembre 2022 qui avait ciblé le centre de santé Kabindi, dans le groupement Jomba, sous contrôle de cette rébellion. Dans cette structure sanitaire, les rebelles avaient également emporté des médicaments et matériels de prise en charge.
Suite à l’activisme des rebelles du M23/RDF, plusieurs structures sanitaires ont fermé leurs portes dans le territoire de Rutshuru. Le personnel soignant, faute des garanties sécuritaires, s’est retiré de la région. Certains hôpitaux et centres de santé encore actifs dans ce territoire sont dépourvus des médicaments et autres matériels.
Didy Vitava