La localité de Mushaki, en territoire de Masisi, est tombée entre les mains des rebelles du M23 dans la matinée de ce vendredi 24 février après deux jours de rudes affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, alors porte-parole des opérations Sokola 2, qui a confirmé cette nouvelle au micro de nos confrères de la Radio Okapi, condamne cette nouvelle violation du cessez-le-feu, réclamé tant par les Chefs d’États de l’East african community que par l’Union africaine.
Le porte-parole renseigne que l’armée loyaliste répond aux diverses attaques des rebelles en indiquant que les FARDC restent déterminées à combattre l’ennemi jusqu’au sacrifice suprême.
Avec cette chute de Mushaki, la route Goma-Masisi est officiellement coupée, l’une de dernières qui approvisionnaient le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, après que l’axe Goma-Rutshuru a aussi été coupé lors de la prise de ce territoire par ces rebelles.
La seule voie, qui peut nourrir la ville de Goma à partir de l’intérieur, reste celle qui mène vers Minova, dans la province du Sud-Kivu. Elle se trouve également menacer avec cette progression du jour au lendemain des rebelles du M23, soutenus par le gouvernement de Kigali.
Guerschom Mohammed Vicci