Pour la deuxième fois en moins de trois mois, la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) est de nouveau partie au chevet des déplacés de guerre cantonnés autour de la ville de Goma, en raison des affrontements recurrents entre les terroristes du M23/RDF et les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes Wazalendo.
Ce vendredi 1er mars, la FDNT avec le partenariat de Fonareva, a fait rayonner joie et sourire sur les visages des milliers de déplacés, en leur apportant plus de deux cents tonnes, précisément 212 tonnes, composées des vivres et non vivres, pour soulager les peines quotidiennes de ces personnes, venues essentiellement des territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo et qui abritent le site de Mudja, dans le groupement qui porte le même nom en territoire de Nyiragongo.
« Comme nous le savons bien que cette guerre, nous imposée par le Rwanda a comme conséquence le déplacement de la population, fuyant la zone de combats », explique Joël Makubikua, coordonnateur de la FDNT, et d’expliquer que : « La distinguée Première dame au travers sa fondation, elle a bien voulu pouvoir apporter une assistance à ces déplacés avec des partenaires dont Fonarev ». Cette assistance est notamment constituée de plus de 30 mille baches, des couvertures, des bidons et des biens de vivre.
Prenant la parole lors de cette remise, madame Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire intérimaire en charge des affaires sociales, remercie la FDNT pour cette assistance, qui répond aux besoins. « Ça fait 8 mois que cette population de Mudja n’est pas assistée et la Première dame a entendu leur cri d’alarme », se félicite la Représentante du gouverneur, tout en encourageant la Première dame à demeurer sur la même lancée.
Le chef du groupement Mudja n’a pas gardé sa langue dans la bouche. « Nous lui disons merci parce qu’elle s’est souvenue des déplacés, qui sont placés dans ce groupement. Ils sont si contents et que Dieu lui bénisse », gardant espoir pour le retour de la paix, afin que ces gens regagnent leurs entités respectives.
Rappelons ici que cette assistance de la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi en faveur des déplacés de guerre cantonnés dans et autour de la ville de Goma, n’est pas la première de la série. On se souviendra que durant le mois de décembre 2023, la Première dame au travers sa fondation, avait encore apporté assistance aux déplacés.
Guerschom Mohammed Vicci