La RDC accuse le Rwanda de brouiller son système de transport aérien. Dans un communiqué consulté par AGORAGRANDLACS.NET, le ministère de la Communication et médias fait savoir que des interférences “dangereuses” sont observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions dans les zones de vol du Nord-Kivu, notamment Goma, Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga.
Dans ce communiqué publié ce mardi 30 juillet 2024, le gouvernement congolais accuse la Force de défense du Rwanda(RDF) avec ses supplétifs de l’AFC/M23, d’être auteur de cette attaque de brouillage du GPS pour compromettre la sécurité aériene civile, posant un risque signifiant pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes et des missions humanitaires essentielles.
Les autorités congolaise condamnent ainsi ce brouillage qui selon elles, constituent des violations graves du droit international, et le compare à l’usage d’une arme de guerre contre les cibles civiles.
“Une enquête technique, réalisée par des services compétants, a confirmé que ces brouillages sont l’œuvre du Rwandan défense Force et de ses alliés les terroristes de l’AFC/M23. Le gouvernement congolais condamne fermement ces actes qui constituent des violations du droit international”, peut-on lire dans ce communiqué.
Le gouvernement congolais informe cependant qu’en se référant à la convention relative à l’aviation civile internationale de 1944, a saisi les instances régionales de l’organisation de l’aviation civile, pour demander des sanctions appropriées.
Il sied de noter que les services techniques de l’aviation civile avaient depuis tard dans la soirée du dimanche 28 juillet, alerté sur ce bailliage du système de positionnement global pour leurs appareils volants.
Richard Maliro