Dans un rapport des experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo, le gouvernement congolais appelle la communauté internationale à prendre des sanctions politiques, économiques et judiciaires sévères contre le Rwanda et ses dirigeants.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya, ce rapport présente des preuves accablantes et indiscutables de l’agression de la RDC par le Rwanda.
Le rapport des experts des Nations-Unies, révèle que le Rwanda a déployé près de 4 000 militaires en RDC, un chiffre bien supérieur à celui des combattants du M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda.
De plus, le rapport souligne que ces effectifs comprennent également des enfants mineurs et des personnes recrutées de force dans les localités sous occupation et dans les camps de réfugiés au Rwanda et en Ouganda.
Le gouvernement congolais reconnaît le cas de rapprochement circonstanciel entre certains agents publics congolais et des groupements non étatiques sous sanctions des Nations unies.
Cependant, il se félicite que les experts reconnaissent les actions prises par les autorités congolaises pour décourager ces incidents et restent engagés à exploiter ces informations afin de déterminer d’éventuelles responsabilités.
La RDC rappelle que chaque fois que des agents publics sont impliqués dans des crimes et d’autres actes illégaux, des procédures judiciaires ont été engagées pour qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Rappelons que le rapport final du groupe d’experts sur la RDC, souligne que l’implication directe du Rwanda dans les combats aux côtés du M23, a permis aux deux groupes de dominer militairement la partie Nord de la province du Nord-Kivu et d’étendre leur territoire jusqu’aux rives du lac Édouard.
Pascal Nduyiri