Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi refute carrément la probabilité de voir les terroristes du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par le Rwanda prendre la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le chef de l’État est paru rassurant devant les journalistes français de France 24 et RFI. « Ils ne prendront pas Goma. Retenez-le, ils ne prendront pas Goma ». Cette rassurance, Félix Tshisekedi l’explique par le fait que : « il y aura une réplique de notre part ».
Il a pris ouvertement la défense des groupes d’autodéfense. Selon le Président, les Wazalendo sont des civils, « qui ont décidé de défendre corps et âmes, les intérêts de leurs communautés » car ceux-ci n’accordaient aucun crédit à l’armée loyaliste, pour assurer leur sécurité face à l’avènement des terroristes du M23/RDF.
« C’est même héroïque », Félix Tshisekedi mettant les mots sur le courage démontré par les Wazalendo dans la guerre contre l’agression rwandaise. Finalement, le chef de l’État indique que les Forces armées de la République démocratique du Congo les soutiennent en cas de nécessité.
« Là où les FARDC peuvent les soutenir, l’ordre est donné pour que celles-ci les soutiennent », soulignant que soutenir ces patriotes n’étaient pas « un crime », car engagés dans la défense de la patrie. « Ce sont des héros, pas des criminels comme le M23 et le RDF du RDF ».
Rappelons ici que les affrontements ont repris depuis début octobre dans les territoires de Masisi et de Rutshuru entre les terroristes du M23 et les groupes d’autodéfense. Dès l’entame, ces groupes ont pris le dessus sur les terroristes jusqu’à les déloger de Kitshanga, une cité stratégique avant que ces derniers ne remontent en puissance et ne reviennent de nouveau reconquérir certaines entités, qui leur avaient échappé.
Guerschom Mohammed Vicci