Les Chefs d’États de l’East african community se réunissent ce samedi 04 février à Bujumbura, la ville économique de Burundi, sur invitation urgente du Président Burundais Evariste Ndayishimiye, Président en exercice de l’East african community.
Les différents chefs d’États sont déjà arrivés à Bujumbura dont Samiah Suluhu de la République Populaire de la Tanzanie, William Samoei Ruto du Kenya, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23.
Le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, est également attendu dans ces assises convoquées urgemment, selon certaines, pour évoquer la situation à l’Est de la République démocratique du Congo.
Sur terrain, un calme précaire est observé depuis ce vendredi 03 février après de violents affrontements depuis lundi dernier entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les éléments de la Force de défense du Rwanda, sous le label des rebelles du M23.
Toutes les résolutions prises lors du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 souffrent amèrement. Le “fameux” cessez-le-feu n’existe plus et le retrait longtemps vanté par les rebelles est inexistant. À lieu et place de retourner à Sabinyo, les rebelles occupent d’autres zones dans le territoire de Masisi.
Guerschom Mohammed Vicci