Après l’occupation de la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi, (Nord-Kivu) par les terroristes du M23/RDF, le gouvernement congolais rassure de la reconquête, dans délai record de cette cité par les forces armées congolaises.
Ceci ressort du conseil des ministres tenu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, vendredi 27 janvier 2023, un jour après la chute de la cité de Kitchanga entre les mains de rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
A en croire Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, des mesures contraignantes sont déjà prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour mettre fin à l’aventure du M23 et ses supplétifs du Rwanda.
« Le président de la République, Chef de l’État, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise a informé le conseil qu’il a présidé peu avant le conseil des ministres, une réunion de sécurité consécutivement à la situation sécuritaire qui prévaut à Kitchanga en particulier et dans la province du Nord-Kivu en général. Il a tenu à rassurer toute la population congolaise en général, particulièrement seule du Nord-Kivu que toutes les mesures sont prises pour barrer la route à l’aventure du Rwanda et du mouvement terroriste M-23 », rapporte-t-il.
Le gouvernement congolais indique au même moment avoir interpellé la communauté internationale quant à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est du pays, où le M23 et ses alliés rwandais occupent des localités du territoire congolais.
« La communauté internationale a été de nouveau interpellée par le président de la République au regard des conséquences désastreuses que génère cette situation sur les populations », poursuit Patrick Muyaya.
Il convient de noter que c’est depuis tard dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023 que les terroristes du M23 soutenus en hommes et en munitions par l’armée rwandaise occupent la cité de Kitchanga, située dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi, à plus au moins 80 Km au Nord-ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Yannick Warangasi, à Goma