Le très connu média « Africa intelligence » a révélé dans une de ses publications, que de nombreux leaders nande ont effectué une série de navettes entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, en raison de l’expansion de la guerre d’agression menée par le Rwanda, sous le label du Mouvement du 23 mars (M23), selon Kinshasa et le Groupe d’experts des Nations.
Parmi ceux cités par le média, l’ancien ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi qui posséderait de nombreuses entreprises dans la région. Durant ses voyages, le désormais député national aurait rencontré le Président Yoweri Museveni, soutien de la rébellion RCD-KML et son fils, le Général Muhoozi Kainerugaba, chef d’état-major général de l’armée ougandaise.

Dans la suite, le média cite le député provincial honoraire Simon Kazungu, qui voit en Mbusa Nyamwisi un leader important dans la sous-région. Si Africa intelligence présente une visite à Kampala vers fin mars, le dernier passage de l’homme politique congolais dans la capitale ougandaise date de janvier dernier, pour des raisons privées.
Depuis son passage à l’hémicycle provincial et bien, l’ancien député provincial Simon Kazungu a toujours mis en avant plan l’intérêt général de la République démocratique du Congo. La guerre du positionnement politique profitant de la situation sécuritaire critique, n’a jamais fait partie du combat politique mené par Simon Kazungu.
Des acteurs politiques tant congolais que régionaux profitent la plupart de temps, du désordre sécuritaire marqué par une crise dans l’Est de la RDC pour faire des alliances et se positionner dans la Constitution du futur gouvernement ou des postes clés dans des portefeuilles.
Bien qu’en complicité avec des pays voisins et des multinationales, cette logique devenue une voie empruntée à l’issue des négociations au lendemain des guerres vieilles de plus de trois décennies, n’a jamais traversé l’esprit du Président national du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi, DCF-N.
L’Ouganda est un pays phare dans les interminables guerres qui secouent l’Est de la RDC. Le Pays de Yoweri Museveni a toujours cherché à maintenir voire à étendre son influence dans la partie Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Accusé de soutenir les rebelles du M23-AFC aux cotés du Rwanda, l’Ouganda a toujours nié sa participation. Depuis novembre 2021, les troupes ougandaises (UPDF) sont déployées dans la province du Nord-Kivu et récemment dans l’Ituri, où elles menent des opérations militaires conjointes « Shujaa » aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), contre les groupes armés locaux et étrangers dont les terroristes de l’ADF.
La Rédaction