Le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) a lancé ce vendredi 28 juin à Goma au Nord-Kivu, l’atelier de consultation et validation de la politique de réparation en République démocratique du Congo.
Son coordonnateur dans la grande région Est, Hugo Budaho indique ces échanges de deux jours, visent à recueillir les doléances des populations concernées, pour ajuster les propositions de Fonarev.
Elle permettra également que la politique proposée par Fonarev, soit acceptée tant par les victimes que toutes les parties, concernées par la réparation.
“Nous voulons que Fonarev ait une politique qui est d’abord acceptée par les victimes, par l’écosystème et la société civile”, renseigne-t-il. Cette acceptation par toutes ces parties est importante : ces personnes vont contribuer à la mise en place de cette politique, son mécanisme et toutes les mesures de mise en application.
Madame Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire intérimaire en matière humanitaire insiste sur le fait que les participants réfléchiront sur les mécanismes de réparation, pour faciliter le déclenchement des procédures de réparation en faveur de toutes les victimes. “C’est un ouf de soulagement parce que la réparation va bientôt commencer”.
Les deux personnalités appellent les victimes, l’écosystème et la société civile non seulement à la participation active pour la réussite de cet atelier mais aussi et surtout, à la collaboration totale.
Guerschom Mohammed Vicci