Le consortium sud-africain ACK Civils & Corporate social responsibility a approché ce lundi 22 mai à Kinshasa, le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi pour l’encadrement des démobilisés en vue de leur réinsertion sociale.
À en croire Néhémie Tchakubuta, Directeur régionale de l’ACK civils, cet encadrement consistera à la formation de differents jeunes démobilisés dans divers domaines.
« Nous avons l’ambition de former des jeunes démobilisés dans des métiers notamment la briqueterie, la plomberie, la menuiserie, l’électricité, le génie civil, l’hydraulique, la coupe et couture et autre, ainsi que dans le domaine agricole », explique le directeur régional.
Le souci, selon lui, est de contribuer à la promotion de l’investissement, la paix, la sécurité, l’intégration socio-économique et la reconstruction de la République démocratique du Congo, surtout dans ces zones issues des conflits armés.
Le consortium estime que les échecs recoltés lors de précédents cantonnements des démobilisés, étaient plutôt dus au manque d’une prise en charge efficiente et d’un encadrement adéquat de ces personnes.
Prenant la parole, le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi pense qu’il faut bien canaliser ces énergies pour le retour de la paix et par ricochet, du dévéloppement.
« Il nous faut trouver des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en force de paix et de dévéloppement », lance le ministre d’état.
Mbusa Nyamwisi précise que sans travail garanti au profit des démobilisés, le sort du Programme de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire est voué à l’incertitude.
Guerschom Mohammed Vicci