Thomas Lubanga, ancien commandant de guerre condamné par la Cour pénal international (CPI), est de retour dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon un rapport de l’ONU publié mercredi 8 janvier 2025, il serait impliqué dans la structuration d’un nouveau groupe armé en Ituri, et aurait noué une alliance avec le mouvement terroriste du M23. Cette nouvelle menace fait craindre une escalade du conflit, et compromet les efforts de paix en cours.
L’implication de Thomas Lubanga dans le conflit en Ituri soulève de nombreuses questions sur les raisons de son retour dans l’arène, et les conséquences de cette nouvelle alliance.
Son retour dans le giron armé après avoir été condamné pour des crimes de guerre, est une véritable régression. Cela remet en question l’efficacité des mécanismes de réhabilitation et de prévention de la récidive.
En 2020, Thomas Lubanga avait été libéré de la prison, après avoir purgé une peine de 14 ans pour crimes de guerre. Ce dernier avait été accusé d’avoir rejoint le groupe rebelle Zaïre ADCI.
Yannick Warangasi