Face à un afflux des déplacés en raison des affrontements qui s’intensifient entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes Wazalendo, Mercy corps multiplie des voies et moyens pour pallier les difficultés que rencontrent les personnes, contraintes de quitter leurs territoires (Masisi et Rutshuru) pour élire domicile dans des des camps autour de la ville de Goma.
L’ONG Mercy corps a notamment mis en place des infrastructures essentielles dans le cadre du projet “Wash”, ce qui inclue la construction des latrines, des douches publiques et l’installation des reservoirs et des bornes fontaines pour faciliter l’accès à l’eau potable, afin d’éviter des maladies liées aux mains sales.
Dans cette logique, le site Kashaka en territoire de Nyiragongo, a été doté d’un reservoir de 90 mètres cubes, capable de fournir d’eau à 4 500 bidons de 20 litres.
Avant, les déplacés et des populations environnantes se déplaçaient vers le lac Kivu pour puiser de l’eau. Séraphin Zirimwabagabo indique que Mercy corps les avait formés dans le traitement d’eau, ce qui leur permet de ne pas en manquer dans le site.
“Nous avons fait une formation sur le traitement d’eau avec Mercy Corps. Il nous aide beaucoup parce qu’on ne manque jamais d’eau, et nous recevons l’eau potable. On n’a jamais enregistré un cas de diarrhée. 1 500 à 2000 personnes puisent sur cette eau chaque jour”, explique-t-il, pour des déplacés qui puisent chaque jour et cela, de 06 heures et 17 heures.
Sylvie Bienda, chef d’équipe de Mercy corps dans le programme d’urgence renseigne que dans les sites Rusayo 2 et Rusayo extension, un reservoir de 80 m³ est installé, 40 blocs de latrines dont 4 portes sur chaque bloc et 160 portes des latrines et vingt portes de douches pour près de 9 260 menages du site.
“Avec Mercy corps, nous avons un paquet complet “Wash”. Nous approvisionnons en eau, nous construisons des latrines publiques et douches. Dans ce site, nous faisons le water tracking donc, nous transportons l’eau dans le camion et nous essayons d’approvisionner les déplacés”, souligne la cheffe d’équipe dans le programme d’urgence.
Dans le même sens, Mercy corps a formé cinquante relais communitaires, qui pourront contribuer à la promotion de bonnes pratiques de l’hygiène et accompagnés d’autres agents, qui font la supervision des activités.
Signalons ici que Mercy corps a distribué des kits d’hygiène intime pour les femmes et filles en âge de procréation. Cette réponse d’urgence est appuyée par l’Union européenne à travers son agence d’aide humanitaire Echo et du Fond humanitaire en République démocratique du Congo, ce qui permet à Mercy corps de poursuivre ses actions dans la dignité et le bien-être des personnes directement affectées par ce conflit.
Guerschom Mohammed Vicci