Après son passage à Kilolirwe dans le territoire de Masisi où est déployé le contingent burundais, l’équipe technique d’évaluation de l’East african community a clôturé vendredi 07 juillet, sa mission d’évaluation sur terrain.
À en croire une dépêche du porte-parole de la Force régionale de l’EAC, le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, la délégation conduite par le Représentant des Chefs de défense des pays membres de l’EAC, le Général-major Sibomana Ignace a d’abord visité Mubambiro, où ils ont échangé avec le Commandant ad interim du contingent burundais, le lieutenant-colonel Nshimirimana Jean-Claude.
Cet officier de Haut rang a relevé la reprise du trafic Mweso-Kitshanga-Kilolirwe-Petit Masisi et Sake, couplée au retour des populations déplacées, de suite d’une accalmie qui s’observe dans cette partie de la province du Nord-Kivu. À cela, la restitution des vaches volées à leurs propriétaires.
Le lieutenant-colonel Nshimirimana Jean-Claude a mis un accent particulier sur la problématique des terroristes du M23 et de certains groupes armés locaux aujourd’hui « Wazalendo », qui entrave sensiblement le retour de la paix dans la zone.
À Kilolirwe, point de chute, l’équipe technique d’évaluation s’est impregnée de l’évolution de la situation sécuritaire dans la zone, avant de faire mention de « quelques défis à relever dans l’accomplissement de la mission de cette unité burundaise au sein de la Force africaine déployée en RDC. »
Des orientations claires et précises ont alors été données au contingent burundais par l’équipe technique d’évaluation, relativement à la mission lui confiée par la Force régionale de l’East african community, EACRF.
Guerschom Mohammed Vicci