La délégation de la Commission permanente, chargée de la coopération, des relations internationales et de règlement des conflits du Parlement Panafricain veut s’enquérir de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
À en croire le Professeur Timoléon Baïkoua, vice-président de cette Commission, cette mission d’informations permettra de présenter un rapport à la plénière du Parlement Panafricain, pour des recommandations aux chefs d’États.
“Nous sommes ici en mission d’informations. Nous avons été mandatés par nos collègues députés du Parlement Panafricain de venir nous enquérir de la situation sécuritaire, de la situation de paix dans l’Est de la RDC”, a indiqué M. Timoléon Baïkoua. Après cette visite, la Commission devra “présenter un rapport complet à la plénière qui par la suite, fera une recommandation, qui sera présentée aux chefs d’États de l’Union africaine pour décision”.
Lors des échanges avec le Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, la délégation indique avoir reçu un rapport de la situation d’avant et pendant la guerre, et des mesures conservatoires mises en place. “Il nous a donnés un support écrit qui nous permet déjà de comprendre rapidement l’essentiel de ce qui se passe comme drame”. Parmi, la situation humanitaire avec des déplacés un peu partout autour de Goma et en province et la situation économique.
“Il a présenté Goma avant le conflit et Goma après le conflit“, renseigne le vice-président de la Commission. Il a clairement laissé entendre que : “vos ressources naturelles très importantes sont aussi à l’origine de vos malheurs”. Le Professeur Timoléon Baïkoua qualifie ces ressources de “drame”, la “malédiction congolaise” car tout provient de toutes ces richesses. “Tout cela est inacceptable, inadmissible”, insiste-t-il, compte-tenu du calvaire vécu par le population.
Le Gouverneur militaire intérimaire, le Général-major Peter Chirimwami rapporte avoir présenté le rapport complet de la situation sur le terrain. L’autorité provinciale voit en cette visite, une occasion de faire entendre la voix de la misère de l’Est.
“Nous avons pensé que c’était un moment idéale pour qu’on puisse exprimer vivement cette inquiétude, et demander à que les parlementaires portent très haut, la voix de la province du Nord-Kivu, en demandant de plaider pour nous”, explique le Gouverneur. Pour le Général-major, cette visite incarne un nouveau souffle pour la renaissance de l’Union africaine.
La délégation de la Commission Coopération internationale et règlement des conflits du Parlement Panafricain souligne qu’ils sont dans une diplomatie parlementaire, ce qui relève d’une émanation populaire et que les chefs d’États devraient prendre en considération, les recommandations qui leur seront présentées.
Signalons ici que cette délégation du Parlement Panafricain pourra également se rendre dans d’autres pays africains, toujours dans sa mission de prévention voire de règlement des conflits sur le continent Africain.
La Rédaction