Malgré la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo, les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda avancent de plus en plus sur le terrain des affrontements.
Ce vendredi 28 juin, contre toute attente, les supplétifs de l’armée rwandaise se sont emparés de la cité stratégique de Kanyabayonga, située en cheval du territoire de Rutshuru et celui de Lubero en province du Nord-Kivu.
Cette entrée intervient après près de trois semaines des affrontements acharnés avec les Forces armées de la République démocratique du Congo et les patriotes Wazalendo autour de cette commune rurale.
Dans son allocution jeudi devant les déplacés de guerre, la Première ministre Judith Suminwa a réitéré la fermeté du gouvernement à ne pas négocier avec les M23/RDF. Elle a clairement signifié que les moyens nécessaires seront donnés aux FARDC, pour accroître leurs capacités à défendre le pays.
« Ce que nous devons faire, c’est de leur donner les moyens pour continuer de se battre », avait laissé entendre la cheffe du gouvernement. Cette déclaration démontre la volonté de Kinshasa à ne pas discuter sur la question sécuritaire et la reconquête des entités, occupées actuellement par les rebelles, appuyés par le pouvoir de Kigali.
La Première ministre avait également insisté sur la nécessité d’adopter des stratégies non seulement pour « défendre » mais plus encore pour « repousser » les rebelles de leurs positions, afin qu’ils soient boutés hors du territoire national et ainsi, permettre aux déplacés de regagner leurs milieux de provenance.
Sur le terrain, la mission de la SADC en RDC, la Samidrc dispose présentement de huit mille militaires, venus combattre cette agression rwandaise. Cette force est dotée d’une mission offensive, qui lui donne le pouvoir de faire la guerre pour imposer le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Ces troupes dont des tanzaniens, Sud-africains et namibiens sont en pleine préparation pour débuter les opérations militaires dissuasives. Les unités Sud-africaines ont récemment perdu deux autres hommes dans leur rang aux côtés de vingt autres blessés, après une bombe larguée à l’aveuglette par les rebelles du M23 contre une position de cette force.
Guerschom Mohammed Vicci