La commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu s’est prononcée ce mercredi 10 juillet à Goma, sur la question des journalistes qui auraient rejoint la rébellion du Mouvement du 23 mars, M23, soutenus par le Rwanda et l’Ouganda.
Valery Mukosasenge est trop clair : « Aucun journaliste n’a adhéré au M23 », a insisté le Président de la commission de discipline. Pour lui, le doyen Magloire Paluku agissait déjà comme un politique, surtout avec son statut du conseiller au ministère de la culture et arts.
Valery Mukosasenge a signifié que Magloire Paluku était déjà un membre de l’Union pour la nation congolaise, UNC de Viral Kamerhe et donc, un acteur politique et que son adhésion à tels ou tels autres idéaux, dépendait de son consentement sans affecter la casquette de journaliste, « qu’il n’avait plus ».
Concernant Delion Kimbulumpu, la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC/Nord-Kivu explique que depuis son départ de la radio Okapi, celui-ci n’a travaillé que comme conseiller en communication notamment aux côtés du feu Abbé Apollinaire Malu Malu et de Corneille Nangaa à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Le journaliste est celui qui récolte, traite et diffuse les informations », rappelle Valery Mukosasenge.
À la question : Où se trouve Magloire Paluku ? Valery Mukosasenge n’a ni confirmé ni infirmé la présence de ce dernier dans le rang de la rébellion. Pour lui, la commission de discipline et d’éthique professionnelle n’a le devoir que de chercher les journalistes, et non des politiques. Il laisse la place au concerné (Magloire Palukul), de se prononcer sur sa destination actuelle.
Rappelons ici que depuis la journée du mardi 09 juillet, la toile est embrasée par les nouvelles de Magloire Paluku et Delion Kimbulumpu, qui auraient rejoint le rang des rebelles du M23/RDF.
La Rédaction