Le nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) et le commandant des forces de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), recommandent aux autorités de la République démocratique du Congo d’établir une administration locale dans les zones libérées par les rebelles du M23, afin de garantir l’État de droit et l’ordre à la population.
Cette recommandation a été évoquée lors de la visite de courtoisie vendredi 19 mai dernier, du Général-major Aphaxard Kiugu de l’EACRF à son homologue, le lieutenant-général Otavio Rodriguez de la MONUSCO, au Quartier général de Goma.
Les deux commandants ont discuté des domaines de collaboration possibles entre l’EACRF et la MONUSCO, tels que le partage d’informations et la gestion de l’espace aérien, ainsi que la fonction principale de protection des civils.
Ils ont noté que ces derniers temps, il y a eu augmentation d’incidents de violation du cessez-le-feu par des groupes armés au Nord-Kivu, notamment l’installation des barrages routiers illégaux, des attaques éthniques ciblées et l’occupation des lieux précédemment libérés par le M23.
Keren Miburo