Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux affirmaient que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) soutenait les terroristes du M23, suite à la prise de parole par Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, dans la paroisse catholique de Rutshuru, lors d’une célébration eucharistique.
Cependant, la CENCO par le biais de son secrétaire général Mgr Donatien Nshole, a rapidement démenti ces accusations en soulignant qu’il s’agissait d’un incident imprévu et contraire à la politique de la CENCO.
Selon Mgr Nshole, la CENCO avait déjà émis un décret le 10 décembre 2021, interdisant aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes, dans le but d’éviter toute propagande. Ce décret est toujours en vigueur et la prise de parole de Corneille Nangaa était en contradiction avec cette directive.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), tient à préciser qu’elle ne soutient aucun groupe terroriste et qu’elle reste attachée à la promotion de la cohésion sociale au sein du pays.
Face à l’agression que subit actuellement le pays, le secrétaire général de la CENCO, rappelle l’importance des recommandations des évêques pour renforcer la cohésion nationale et mettre fin aux clivages politiques.
Pascal Nduyiri