Le Secrétaire général des Nations unies craint que l’épisode de la guerre qui secoue actuellement la partie orientale de la République démocratique du Congo, ne se transforme en une guerre civile, qui pourra mettre le pays et toute la sous-région à genoux pendant de longues années.
Antonio Guterres, au sortir des assises de Bujumbura où se sont réunis les chefs d’États et de gouvernement dans le cadre du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité dans la région de grands-lacs, a d’abord appelé tous les groupes armés à la desescalade et à la retenue.
“J’appelle à la desescalade, à l’apaisement et à la retenue. Les groupes armés, quel qu’il soit, locaux ou étrangers doivent déposer les armes en République démocratique du Congo”, appelle-t-il.
Avant de présenter ses craintes que ces conflits ne se déguisent en une guerre civile, laquelle pourra complètement mettre tous les pays de la sous-région en difficulté pendant les années à venir.
“Les combats doivent cesser immédiatement avant que les conflits ne se transforment en une guerre civile, qui pourrait détruire le pays et bouleverser la région pour les années à venir”, craint le Secrétariat national des Nations unies.
Antonio Guterres appelle tous les acteurs de ces conflits à désamorcer sur le terrain des hostilités, et surtout de rejoindre les tables des échanges, afin de resoudre pacifiquement et définitivement ce bain de sang et ce déplacement massif des populations civiles.
Guerschom Mohammed Vicci