Les activités scolaires n’ont toujours pas repris dans la ville de Butembo, en province éducative du Nord-Kivu II. Depuis maintenant un mois, les enseignants sont en grève. Certains écoliers, espérant impatiemment le retour de leurs enseignants, se sont transformés en enseignants.
Les salles de classe sont quasiment désertes dans plusieurs écoles publiques et conventionnées de la ville de Butembo. Certains écoliers restent chez eux, tandis que d’autres errent chaque jour dans les établissements scolaires, faute d’encadrement par les enseignants.
Conséquence de ce mouvement de grève, de nombreuses salles de classe demeurent fermées tout au long de la journée, et des herbes continuent de pousser dans certaines cours d’écoles que nous avons visitées. Dans quelques établissements, seul le personnel administratif est présent.
Entre-temps, plusieurs enseignants grévistes font face à des menaces de renvoi ou de remplacement. Ces messages proviennent notamment de certains chefs d’établissement et d’autres autorités du secteur.
Le 23 septembre dernier, le groupe des chercheurs libres du Graben, a adressé une correspondance à la ministre de l’éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, lui demandant son intervention urgente pour sauver l’éducation des enfants.
Cette structure craint que la radicalisation de la grève des enseignants n’engendre des conséquences néfastes pour les enfants.
Claudine Mulengya, depuis Butembo