Le gouvernement rwandais a procédé ce lundi 5 juin, à une série de remaniement au sein de son service nationalde renseignement de la défense et celui de la Défense.
Le lieutenant-général Mubarakh Muganga est nommé le chef de la défense de l’équipe de la Force de défense du Rwanda (RDF), le Général-major Vincent Nyakarundi est le nouveau commandant de l’armée rwandaise et le Général-major Alex Kagame, devient chef de l’armée envoyée en mission de paix au Mozambique.
D’autres nouveaux noms dans ce remaniement sont notamment le colonel Theodomir Bahizi, le Général-major Eugene Nkubito qui dirigera désormais la troisième (3e) division de RDF, le lieutenant-colonel Augustin Migabo est promu colonel et conduira une unité spéciale, le Général de Brigade Evariste Murenzi prend la tête du Service correctionnel du Rwanda (RCS), et le colonel Francis Regis Gatarayira devient agent en intelligence de la défense.
Dans cette panoplie, deux autres personnes dont Juvenal Marizamunda qui s’adjuge le ministère de la Défense, et Jean Bosco Ntibitura qui devient le Directeur général de la sécurité interne (NISS).
Ce remaniement survient quelques jours seulement après que les services ougandais de renseignement ont averti sur les possibilités d’un double coup d’état dans la sous-région de Grands-lacs, sachant déjà la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo divise les esprits.
La Rédaction