L’axe Mutinga-Majengo, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est barricadé depuis matin de ce mardi 11 avril, par des manifestants.
Ces manifestants, qui ne disent absolument rien, protestent, selon certaines sources, contre la fin du processus d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, dont la clôture est annoncée ce même mardi.
Ces sources renseignent que ceux-ci trouvent incompatible l’idée de distribuer des jetons à tous ceux qui ne se sont pas encore faits enrôler. Ces manifestants pensent que cette manière de faire ne permettra pas à toutes les personnes, qui restent, de trouver des cartes d’électeur.
D’autres indiscrétions soulignent que ces manifestants lèvent le ton contre l’insécurité, qui porte toujours sa costume dans cette partie de la ville de Goma, malgré la présence d’une administration militaire à la tête de la province et la surmilitarisation, avec un nombre important de militaires et policiers visibles dans l’ensemble de la ville.
Ces sources évoquent qu’une armée a été ravie par ces manifestants à un élément de la Police nationale Congolaise. Ceux-ci ont alors tiré quelques coups de sommation avant de faire complètement disparaître cet objet militaire.
Jusqu’à la rédaction de cette dépêche, à 8 heures, des pierres sont toujours visibles sur cet axe. Un certain nombre de policiers ont pris la direction de Majengo pour tenter de calmer la situation, qui a visiblement paralysé une partie des activités socio-économiques.
Guerschom Mohammed Vicci