Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula katwe a déposé mardi 05 mars, sa candidature au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) de la CENI à Lubumbashi, pour sa réélection à la tête de la province, à l’issue de l’élection des gouverneurs prévue le 07 avril 2024.
Jacques Kyabula s’est fait accompagner par une foule dont des députés, ministres provinciaux, militants et plateforme de l’Union sacrée qui portent sa candidature.
Pour eux, Kyabula est mieux placé au regard du nombre de députés provinciaux que compte l’Union sacrée. Il s’agit de 10 députés de l’UDPS, 8 de ARDEV, parti politique chèr à Jacques Kyabula sans compter ceux-là issus du regroupement 2A/TDC et 1A/A.
Jacques Kyabula Katwe a été désigné ticket de l’Union sacrée pour un deuxième mandat de tous les possibles sur les acquis, avec comme colistier Martin Kazembe Shula, actuel maire de la ville de Lubumbashi.
Il a déposé sa candidature aussitôt après son retour d’une visite de travail dans la capitale congolaise, ce même mardi.
Signalons qu’au total, ils sont neuf (9) candidats enregistrés à l’élection des gouverneurs dans le Haut-Katanga, dont 6 femmes et 3 hommes.
Marcus Akenda