Le député national Jean-Baptiste Kasekwa appelle à la mobilisation générale afin d’amener le gouvernement congolais à cesser « la complaisance » dans la gestion de la situation sécuritaire, qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo, marquée par la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda, et les terroristes de l’Allied democratic forces, ADF.
Cet appel a été lancé à l’issue d’une conférence-débat, animée par cet élu national, vendredi 24 mars dans la ville de Goma, axée sur le processus électoral en cours.
« Pour Rutshuru, Masisi, Beni, nous sommes tous concernés par la guerre. Nous devons nous mobiliser pour que le gouvernement cesse la complaisance dans la conduite des opérations. La complaisance que le gouvernement entretient, c’est notamment en privant les militaires de la ration alimentaire et de l’eau. C’est notamment en entretenant la confusion dans la chaîne de commandement avec la présence de plus de 23 généraux à Goma. Alors que, sous Bauma, nous avions l’unité de commandement », introduit-il.
Et de renchérir :
« La complaisance, c’est lorsque que le gouvernement accepte régulièrement de signer de cessez-le-feu afin de donner au Rwanda et au M23, le temps de s’organiser. La complaisance, c’est aussi lorsqu’on ne punit pas les auteurs des détournements des fonds alloués aux opérations ».
L’élu national de Goma indique que la vigilance sera démise afin de barrer la route à toute tentative de dialogue avec le gouvernement de Kigali et d’inscrire, « nous sommes pour une victoire militaire parce que c’est le seul langage que le Rwanda et le M23 écoutent. »
Jean-Baptiste Kasekwa rappelle que plusieurs accords, allant dans le sens de négociation, avaient déjà été signés à maintes reprises avec le Rwanda afin que la paix revienne mais tout cela sans résultat palpable, d’où, à l’en croire, l’option militaire demeure la seulement piste de solution à cette guerre, qui n’a que perduré.
Guerschom Mohammed Vicci