Une vive tension s’observe depuis la matinée de ce jeudi 17 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. À la base, les étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA-Goma manifestent contre le kidnapping de l’un de leurs, depuis le lundi 14 août dernier.
Ces manifestations qui pénalisent les activités socio-économiques de la ville, ont pris pour cible le bâtiment de la maison de télécommunications, pointées du doigt dans la facilitation des transactions de cette pratique.
Des projectiles sont lancés sur les vitres de cette maison où des casses sont enregistrées, la circulation est complètement perturbée si pas coupée sur certaines artères, des motards contraints de se chercher des routes dans des quartiers, des transports en commun invisibles, des portes de boutiques et magasins fermées et des routes presque vides.
Ces étudiants demandent les relevés téléphoniques, qui faciliteront à localiser l’étudiant Youssouf Assumani de G3 électricité industrielle.
Déjà ce mercredi, une lettre d’information a été déposée au gouvernorat de province et à la mairie de mairie pour demander l’implication des autorités, afin d’obtenir la libération de cet étudiant. Ce n’est que le soir que ceux-ci avaient appelé au boycott des activités académiques dans toutes les institutions universitaires et supérieures, pour participer à cette quête.
Guerschom Mohammed Vicci