Créé en 1990, le parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste-Nyamwisi, DCF-N commémore ce mercredi 25 juin, le 35e anniversaire de son existance et de lutte dans la scène politique de la République démocratique du Congo.
Le parti dirigé par le député provincial honoraire Simon Kazungu, est passé par des étapes difficiles : de sa création durant la dictature de Mobutu Sese Seko, la mort de son Père fondateur Enock Muvingi Nyamwisi, l’avènement de Laurent-Désiré Kabila et sa succession jusqu’à la venue de Felix Tshisekedi à la tête de la RDC.
Sur son compte X, la DCF-N évoque 35 longues années de « combat noble et héroïque », rendant un hommage aux Pionniers de ce parti de l’Union sacrée de la Nation, « qui tient toujours le flambeau pour éclairer la nation par les vertus d’une démocratie fondée sur le Fédéralisme et les valeurs chrétiennes », concluant le tweet avec la mention : « Muvingistes ».
Depuis l’avènement de Simon Kazungu à la Présidence de la DCF-N en janvier 2023, le parti a plus gagné en visibilité sur la scène politique en RDC, après des années dans un silence calme.
En cet anniversaire, le Président national du parti Simon Kazungu a tenu à rappeler les idéaux défendus par la DCF-N. Avant tout, il a tenu à insister à préciser que le concept « Chrétienne » n’écarte pas d’autres fois. « Chrétienne ne signifie pas que l’Islam ou toute autre foi ne peut pas adhérer », table-t-il. « C’est un parti qui croit que pour sauver notre pays, il faut la moralisation de la classe politique de la RDC », insiste le Président national de la DCF-N.
Pour la DCF-N, le développement de la République démocratique du Congo passe le « Fédéralisme », qui accorde une certaine autonomie à des états fédéraux. « Fédéralisme est différent de la division, de la partition du pays », précise-t-il, soulignant des exemples des États-Unis, l’Inde, le Nigeria.
Lors de dernières élections de décembre 2023, la DCF-N a été alignée dans le regroupement politique Alliance pour les valeurs (AV). À l’issue de ces échéances électorales, la Démocratie chrétienne fédéraliste-Nyamwisi avait enregistré deux députés nationaux, qui siègent à l’Assemblée nationale de la RDC.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
*Ituri : des amateurs de sports appelés à promouvoir des valeurs morales*
La Rédaction