La bombe qui a explosé l’après-midi de ce jeudi 28 septembre au Stade de l’unité de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a causé un mort aux côtés de dix blessés.
C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué du porte-parole du gouverneur militaire ad interim, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume sur la situation. À l’en croire, la bombe a échappé au contrôle d’un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, après un bond au niveau du rond-point Instigo.
« Aux environs de 16h, une roquette de l’armée RPG 7 que détenait un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo à bord d’une jeep militaire au niveau du rond-point appelé Instigo, a lâché par inadvertance après que le véhicule ait bondi sur la chaussée », écrit le porte-parole dans ce document, ce qui « a causé 12 blessés dont 11 civils et le militaire détenteur de l’arme ».
Au stade actuel, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko renseigne que tous les blessés sont pris en charge au niveau de l’hôpital provincial du Nord, » où malheureusement, l’un vient de succomber de ses blessures ».
L’appel au calme est ainsi lancé par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba à toute la population à qui il présente ses compassions.
Guerschom Mohammed Vicci