La marche organisée par la synergie des Mouvements Citoyens et groupes de pression a été étouffée, ce jeudi 1er décembre en ville de Goma, par les agents de l’ordre.
Alors que les manifestants se dirigeaient vers la Monusco, lieu prévu pour la chute de cette manifestation qui dénonçait le silence coupable de la Communauté internationale et la passivité de la Monusco et de la Force Régionale face à la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, ceux-ci ont vu intervenir certains éléments de la Police Nationale Congolaise, au niveau du rond-point Instigo, pour disperser ces manifestations.
Seule la brutalité a été utilisée par les agents de l’ordre pour étouffer ces manifestants sans interpellation des manifestants. Ceux-ci ont alors pris mille chemins pour se sauver et ainsi, les manifestants ont eu à se rencontrer plus tard pour quelques minutes de sit-in et se disperser finalement.
Signalons ici que la synergie des Mouvements Citoyens et groupes de pression étaient descendus dans la rue pour démontrer leur refus à l’entrée de l’armée ougandaise qu’ils considèrent comme de pseudo M23 et la création d’une zone tampon.
Guerschom Mohammed Vicci