La journaliste Marie Noellard œuvrant à la Radio télévision nationale Congolaise sous station du Nord-Kivu, a été primée par Likofi production au cours d’un concert populaire, organisé dimanche 13 août dans la ville Goma.
Il s’agit d’un concert qui visait à rendre des hommages aux musiciens déjà décédés, et à récompenser certaines anciennes gloires qui ne cessent d’honorer le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans des domaines autres que la musique.
Le dévolu a été jeté sur la chevalière de la plume Marie Noellard, pour ses loyaux services rendus à la population de Goma dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations, pendant près de vingt-cinq (25) ans.
Avec sentiment de satisfaction, Marie Noellard dédie cette récompense à la population de Goma qui depuis ses débuts en carrière journalistique, ne cesse de l’encourager.
« Je viens d’être primée comme une brave journaliste. Je ne suis pas forte que les autres mais, Dieu a voulu que ça soit ainsi. Je remercie l’organisateur, je remercie aussi la population puisqu’on fait des enquêtes et on a dit que parmi les anciens, j’ai été brave », a-t-elle indiqué.
Elle a profité de cette occasion pour appeler les jeunes filles journalistes de la capitale provinciale du Nord-Kivu, d’exercer leur métier avec professionnalisme.
« J’ai travaillé sans rien mais voilà aujourd’hui, je suis primée étant vivante. Je demande à d’autres femmes de travailler, de se donner de la valeur puisque notre métier est noble. C’est un métier qui paie, voilà, je suis payée aujourd’hui », conscientise la journaliste Marie Noellard.
Outre Marie Noellard, neuf (9) personnes connues dans des domaines autres que le journalisme, ont aussi reçu des trophées de mérite, cas de Dufina Tabu, un activiste des droits humains.
Yannick warangasi