Le collectif BloGoma (Blogosphère Gomatracienne) a lancé ce lundi 23 octobre, une campagne en ligne sur le « Vote utile, les élections apaisées et la lutte contre le discours de la haine » dans le cadre des élections en République Démocratique du Congo. Cette initiative intervient à l’occasion du 10ème anniversaire de BloGoma, basé à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Durant cette campagne qui s’étendra jusqu’au 10 décembre, le collectif publiera sur les réseaux sociaux, « une série d’articles d’analyse et de réflexion sur l’avenir de la RDC et la lutte de ses citoyens ». L’objectif est de promouvoir une information fiable et de lutter contre la désinformation et la manipulation pendant la période électorale.
Le collectif organisera également du 8 au 10 décembre prochain, un mini-sommet à Goma pour « accueillir une nouvelle génération d’activistes, qui seront capacités sur « les élections, l’intelligence artificielle, la production de contenu en ligne et la sécurité sur internet ».
Depuis 10 ans, BloGoma forme des jeunes au blogging, au marketing sur les réseaux sociaux et mobilise la société civile sur des causes citoyennes.
Cette nouvelle campagne permettra de sensibiliser la population à l’approche des échéances électorales, pour des scrutins apaisés et constructifs pour l’avenir de la RDC.
Guerschom Mohammed Vicci