L’attention doit être focalisée sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce lundi 18 août. Pour cause, plusieurs événements contradictoires sont au rendez-vous. L’écart se renforce entre le gouvernement provincial et le collectif des familles des victimes du carnage du 30 août dernier, au sujet de l’inhumation.
D’abord, c’est la marche annoncée par une frange des mouvements citoyens, qui veut rendre hommage à toutes les personnes ayant perdu la vie durant ce carnage, se trouvant dans la morgue de l’hôpital militaire du Camp Katindo, une marche de nouveau interdite par la mairie, comme dans ses habitudes depuis l’instauration de l’état de siège.
Ces gens pour lesquels un hommage est prévu ce lundi, le gouvernement provincial a autorisé leur inhumation. Dans le communiqué du porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume ce dimanche 17 septembre, “la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi 18 septembre au cimetière Makao”. Décision qui fait suite à la décision de la Cour militaire garnison de Goma.
Le porte-parole demande à l’ensemble de la population “d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures”.
Bonne décision mais les familles des victimes s’y opposent fermement. Pour ces familles, certains préalables doivent être observés avant toute inhunimation.
Parmi ces préalables, le collectif des familles des victimes veulent d’abord savoir “dans quelles conditions, ils seront enterrés. Nous voulons dire que c’est l’autorité provinciale qui vient de refuser la collaboration avec nous” car dans le cas contraire, “nous allons emprunter d’autres moyens. Nous ne voulions pas arriver là malheureusement, nous trouvons que nous ne pouvons plus rien”, rapportent ces familles.
Pendant ce temps, le Tribunal militaire garnison de Goma s’investit toujours pour attribuer les responsabilités aux auteurs de ces massacres des populations civiles en plein chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci