Des tirs nourris ont été entendus autour de 22 heures du vendredi dans les quartiers périphériques de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Les quartiers Ndosho, Kyeshero, Mugunga, Lac vert, Himbi ont été secoués par des coups de balles, rendant la nuit difficile pour de nombreux habitants qui ont à peine eu le temps de se reposer.
Des habitants ont rapporté ne pas savoir les raisons derrière ces affrontements. « Nous nous sommes cachés sous les lits en raison des tirs, on ne sait pas ce qui se passe réellement », ont-ils signifié à nos confrères de RFI.
Si l’on en croit un communiqué du Gouverneur Bahati Erasto, nommé par la rébellion du M23-AFC, des attaques ont été perpétrées dans les quartiers Kyeshero et Lac vert par des forces gouvernementales contre les positions contrôlées par les rebelles dans ces entités. Il renseigne que la situation a été vite maîtrisée.
Les rebelles ont annoncé avoir appréhendé des éléments qui ont mené ces combats, en dehors d’autres combattants qui ont été tués.
Un calme apparent règne depuis ce matin dans ces entités, bien que de nombreux habitants restent encore coincés, craignant pour leur sécurité dans ce moment d’incertitude.
Guerschom Mohammed Vicci