Après la publication des résultats des élections présidentielles du 20 au 21 décembre dernier, le collectif des mouvements citoyens et des partis politiques de l’opposition de la ville de Goma, au Nord-Kivu appelle la population à observer deux (2) journées “ville morte”, pour rejeter ces résultats.
Ces jeunes des groupes de pression demandent l’arrestation de Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), pour avoir organisé des élections jugées ”chaotiques”.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 3 janvier 2024, ces mouvements membres de la société civile justifient leurs propos par le fait que les élections ont été organisées pendant près de 5 jours, et des machines à voter étaient entre les mains de certains particuliers.
”La jeunesse du Nord-Kivu décide ce qui suit : le rejet en bloc de simulacre d’élections et résultats farfelus de la CENI, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur. L’annulation pure et simple de ces élections chaotiques, destitution immédiate et ouverture de procédure judiciaire à la personne de Denis Kadima et tous les animateurs de la CENI”, peut-on lire dans cette déclaration.
Ces mouvements citoyens et ligues des jeunes de l’opposition appellent la Cour constitutionnelle à ne pas valider les résultats provisoires publiés par la CENI, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur avec 73, 34%.
En rappel, la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) avait procédé à la publication des résultats provisoires des élections présidentielles du 20 au 21 décembre dernier.
Pour des élections législatives, provinciales et municipales, les résultats sont attendus le mercredi 3 janvier 2023.
Yannick Warangasi, à Goma