Sept (7) personnes dont six (6) manifestants et un (1) policier ont perdu la vie dans des manifestations ce mercredi 30 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu contre la présence des troupes onusiennes et de la Force régionale de l’East african community (EACRF), en République démocratique du Congo.
C’est bilan est livré par le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume dans un communiqué parvenu à la Rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET.
Le porte-parole parle d’un “groupe des bandits armés drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, qui ont prémédité et semé le chaos”.
Et d’expliquer :
“À l’heure actuelle, le bilan provisoire se présente comme suit : dans les rangs des Forces de défense et de sécurité, 01 policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC. Dans les rangs des adeptes, 06 morts, quelques blessés et 158 arrêtés”, lit-on dans ce document.
L’armée et tous les services de défense et de sécurité indiquent avoir “pris toutes les précautions et ont stoppé professionnellement les aventures de ces fauteurs des troubles jouant le jeu de l’agresseur M23/RDF”.
Guerschom Mohammed Vicci