Sept (7) personnes dont six (6) manifestants et un (1) policier ont perdu la vie dans des manifestations ce mercredi 30 août dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu contre la présence des troupes onusiennes et de la Force régionale de l’East african community (EACRF), en République démocratique du Congo.
C’est bilan est livré par le porte-parole du gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume dans un communiqué parvenu à la Rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET.
Le porte-parole parle d’un « groupe des bandits armés drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, qui ont prémédité et semé le chaos ».
Et d’expliquer :
« À l’heure actuelle, le bilan provisoire se présente comme suit : dans les rangs des Forces de défense et de sécurité, 01 policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC. Dans les rangs des adeptes, 06 morts, quelques blessés et 158 arrêtés », lit-on dans ce document.
L’armée et tous les services de défense et de sécurité indiquent avoir « pris toutes les précautions et ont stoppé professionnellement les aventures de ces fauteurs des troubles jouant le jeu de l’agresseur M23/RDF ».
Guerschom Mohammed Vicci