La sénatrice Francine Muyumba a accusé le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki d’être au service du Rwanda, après ses allégations chez nos confrères de Jeuneafrique, où il semble prendre position dans la problématique de l’agression rwandaise à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son tweet, la sénatrice regrette que le président de la Commission de l’Union africaine ait pris le luxe de défendre le Rwanda, après avoir reçu le soutien de la République démocratique du Congo pour son élection à la tête de cette Commission.
« Monsieur Moussa Faki a été soutenu par la RDC pour son élection à la tête de la Commission de l’Union africaine mais aujourd’hui, il ne se gêne pas du tout de prendre position contre la RDC en faveur du Rwanda », lance la sénatrice.
Pour elle, Moussa Faki est clairement au service du Rwanda vu qu’il n’a pas hésité à répéter les positions de Kigali dans ses propos.
« Il ne fait que répéter la position du Rwanda, chose qui n’est pas digne d’un président de la Commission, qui doit être au service de l’ensemble des états. C’est clair qu’il est au grand service du Rwanda sur le continent africain et dans le monde. Ses affinités avec le Rwanda ne sont plus à prouver. En plus, il lui ont mis une vice-présidente de la Commission pour bien bloquer la RDC et non servir l’Afrique », regrette-t-elle.
Face à cette attitude qui empêche l’organisation continentale de résoudre des problèmes internes suite aux « positions partisanes », Francine Muyumba pense que la RDC ne devra rien attendre du président de la Commission, qu’elle voit « incarner l’injustice et des manoeuvres qui violent les textes qui régissent l’organisation. »
La sénatrice prévient le pouvoir de Kinshasa face au renforcement des manipulations rwandaises en République démocratique du Congo, occasionné par ce qu’elle appelle « les fissures internes politiques » et qui pourrait être à la base de la souffrance de la population.
Guerschom Mohammed Vicci