Le commandant de la nouvelle unité des troupes kenyanes arrivée durant les premières heures de ce samedi 26 novembre, dans la ville de Goma, dit venir se ranger aux côtés des FARDC sur la ligne des fronts de Kibati dansle territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Selon le lieutenant-colonel Denis Obiero, commandant de cette unité déployée ce samedi, les éléments sous ses ordres s’engageront pleinement sur la ligne des fronts aux cotés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans le territoire de Nyiragongo, qui font face à l’agression du pays menée par le Rwanda sous le label des rebelles du Mouvement du 23 mars, qui malgré l’appel à un appel au cessez-le-feu, continuent à combattre l’armée loyaliste.
« Nous ne sommes pas déployés pour rester dans la ville de Goma mais plutôt sur terrain dans le cadre de notre mission consistant à rétablir la paix et la stabilité », a déclaré le lieutenant-colonel Denis Obiero, commandant de cette unité.
Cette nouvelle unité s’inscrit ainsi pleinement dans une mission offensive contre les rebelles du M23, qui occupent toujours des territoires malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, auquel ils se disaient adhérés, sans pour autant prendre en compte de la résolution les appelant à regagner leur position de Sabinyo comme décidé lors du dernier mini-sommet de Luanda.
Pourtant, lors de l’allocation du Général-Major Jeff Nyagah, alors commandant de la force régionale, les éléments venus devraient d’abord se charger à sécuriser l’aéroport international de Goma ainsi que certains immeubles clés de la ville volcanique et cela contrairement à la mission reconnue aux troupes engagées dans cette force.
Le commandant disait attendre l’issue de la diplomatie et des pourparlers de Nairobi et de Luanda pour appliquer la force contre les groupes armés, y compris le M23, au cas où ceux-ci n’adhèrent pas au processus de paix en cours. Peut-on dire que la diplomatie et les pourparlers n’ont pas donné des résultats escomptés ?
Les prochains jours pourront être très déterminants dans la problématique de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo avec les rebelles du M23 en tête de mission de la Force Régionale.
Guerschom Mohammed Vicci