La réunion des ministres de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui devrait se tenir à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu ce mercredi 19 avril, afin d’évaluer et de clarifier le mandat de cette Force régionale en République démocratique du Congo a été reportée à une date sine die, a annoncé le secrétariat de l’organisation.
Le vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants, Samy Adubango ainsi que les autres délégations venues de Kinshasa et dépêchées à Goma pour les travaux préparatoires, sont retournés mardi dans la capitale congolaise, en attendant qu’une nouvelle date soit proposée.
” Si du moins, cette réunion des ministres de défense de la sous-région pouvait se tenir, ça pourrait être un ouf de soulagement pour nous, la population du Nord-Kivu, qui n’attendons que la paix, afin que tous ces déplacés puissent regagner leurs milieux. Et là, la population continue de croire que la misère s’éternise”, a déclaré pour sa part, le président de la Société civile et Forces vives de la province du Nord-Kivu, John Banyene.
La RDC avait sollicité et obtenu, de la Communauté Est africaine, la tenue de cette réunion des ministres de défense des pays membres, pour évaluer et clarifier le mandat de la force régionale dans la partie orientale du pays.
La date de sa tenue et moins les raisons, qui ont motivé le report de cette rencontre, n’ont pas été communiquées à la presse. Néanmoins, le premier mandat de cette force a expiré depuis février dernier, ce qui signifie qu’il ne lui reste que deux (2) autres de six (6) mois chaque fois, pour qu’elle quitte le sol de la République démocratique du Congo.
Keren Miburo