Le Tout puissant Mazembe a été officiellement couronné champion de la Ligue nationale de football de la RDC (Linafoot) pour la saison 2023-2024. Ce, après sa victoire de 3 buts à 1 devant les Aigles du Congo, lors de la dernière journée ce mercredi.
Les buteurs du jour, Zemanga Sozé et Oscar Kabwit ont brillé sur le terrain, ce dernier inscrivant un doublé. Cette victoire marque la fin d’une saison exceptionnelle du club dirigé par Lamine Ndiaye, qui n’a subi qu’une seule défaite tout au long de la compétition, dont face à Maniema union (2 buts à 0).
Avec 37 points au compteur, le TP Mazembe remporte son 15e titre de champion national en 29 éditions de la Linafoot. Fily Traore a été le meilleur buteur de la compétition, avec notamment 25 buts inscrits.
En plus de ce sacre, le TP Mazembe et Maniema union se sont qualifiés pour la prochaine Ligue des champions africaine, tandis que Lupopo jouera la Coupe de la Confédération.
Cette nouvelle victoire confirme le statut de mastodonte du football congolais du TP Mazembe, qui continue de dominer le championnat national, année après année.
Pascal Nduyiri