Le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a exprimé sa profonde indignation face à la montée des actes de violence et de barbarie observés dans les stades de la République démocratique du Congo, en particulier à l’encontre des arbitres.
En mission à Miami, le président de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu a publié dimanche 22 juin, un communiqué, où il appelle à des sanctions exemplaires pour éradiquer ces comportements inacceptables, qui nuisent gravement à l’image du football congolais.
Le président a également exhorté la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et le Comité d’organisation de la Coupe du Congo à appliquer strictement les règlements et sanctions fédéraux. Cette demande est d’autant plus pressante à l’approche de la fin du championnat national, prévue pourvle 26 juin prochain.
Pour illustrer cette problématique, le dernier incident s’est produit le samedi 21 juin au stade André Vannvel, lors de la rencontre opposant l’As Nyuki au FC Étoile du Kivu. Indignés par les décisions arbitrales, les joueurs du FC Étoile du Kivu ont agressé l’arbitre central, soulignant ainsi la nécessité d’une réaction rapide pour protéger l’intégrité du sport.
La FECOFA reste engagée à garantir un environnement sûr pour tous les acteurs du football, et appelle à une mobilisation collective pour mettre fin à ces violences inacceptables.
Richard Maliro