La cité de Kibirizi située dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, est passée sous contrôle des terroristes du M23/RDF. Ce, depuis l’avant-midi de jeudi 07 mars 2024.
Des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), se sont tout d’abord affrontés aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et les jeunes patriotes Wazalendo.
Selon un habitant contacté sur place, c’est autour de 08h que cette entité est tombée après un fort retentissement d’armes lourdes et légères entre les belligérants.
« Les rebelles étaient aux environs (de Kibirizi Ndlr). Ce matin à 08h, ils voulaient entrer en pleine heure. Ils ont crépité plusieurs coups de feu et largué des bombes. Les Wazalendo ont réagi. Enfin, les Wazalendo ont quitté la zone. Le M23 occupe la cité », rapporte un habitant à AGORAGRANDSLACS.NET
Notons « qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée » au cours des affrontements signalés. C’est depuis 2 jours que la présence des terroristes du M23 était signalée dans les alentours de la cité de Kibirizi.
Rédaction