Le Festival “Tabasamu la watoto” a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 27 décembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en marge de la première édition et de la commémoration de la fête de Noël.
Bush Seba, artiste danseur et culturel inscrit ce Festival dans l’encadrement des enfants. “Les objectifs du Festival, c’est plus d’encadrer les enfants, plus donner le sourire aux enfants et leur montrer qu’ils ont des valeurs”, explique l’organisateur, parti à la rencontre des enfants déplacés. “Ils ne doivent pas seulement rester dans le camp. Ils doivent aussi sortir pour voir ce qui se passe dans la ville”.
Durant les prochains jours, ce Festival s’étendra dans d’autres sites des déplacés et d’autres milieux, en raison des possibilités. “Après ici, il y aura d’autres éditions. À part ça, on fait toujours les activités. Donc, ce sont des programmes que nous avons toujours et qui se font à chaque fois”, renchérit-il.
Victoire Kubuta, de son côté voit en ce Festival, une occasion de matérialisation du rêve de redonner sourire aux enfants déplacés. “On a plus de 150 déplacés sur place, pour célébrer avec eux à l’occasion de Noël”, rapporte-t-il, réliant cette pensée aux enfants avec l’intention de donner espoir. “À chaque fois qu’on organisait de telles choses, cela nous donnait un peu d’espoir, un peu de sourire”, souligne cet humanitaire, qui consacre la majeure partie de ses journées dans des camps des déplacés.
Signalons ici que des enfants déplacés ont été réunis au sein du foyer culturel de Goma, où ils ont passé des moments de partage, accompagnés de la bonne musique. Ces enfants dont les visages faisaient briller la souffrance, ont pu rayonner de sourire et de l’espoir d’un avenir meilleur.
Guerschom Mohammed Vicci