La deuxième édition du Festival Mazingira a officiellement ouvert ses portes ce samedi 23 mars dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Tout le monde a répondu à l’appel : « Sauvons notre planète ». La planète terre fait face à des rechauffements climatiques et le chef-lieu du Nord-Kivu a également connu ses moments chauds, et la même planète est menacée par des guerres : à l’Est de la RDC avec l’agression rwandaise, l’invasion de la Russie à l’Ukraine et par dessus tout, les massacres des palestiniens par des bombes de l’armée Israëlienne, après l’incursion du Hamas sur le territoire hébreux, le 07 octobre 2023.
Pour ce premier jour, divers messages ont été visibles sur les calicots, dont « Poisson ou pétrole ? La vie marine, pas les marées noires », « Avenir vert : semons les grains de la paix, le changement climatique notre défi. Adaptons-nous », « Sans les arbres, nous allons mourir asphyxiés par le manque d’oxygène », « Ensemble, bâtissons un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour l’humanité toute entière », « L’arbre est généraux. Il offre son ombre aux créatures en période de chaleur, lorsqu’elles en ont le plus besoin », « Non à l’exploitation illégale de la forêt » et par dessus tout, « le Lac Edouard n’est pas à vendre ».
On ne pouvait se passer des messages sur la paix, sachant déjà que l’ensemble de la region orientale de la République démocratique du Congo et particulièrement la province du Nord-Kivu, fait face à l’agression rwandaise menée depuis plus de deux ans sous le label du M23 : « We want Peace not war in Drc », « Stop à la guerre dans le PNVi », « Enlevez vos armes, vos bruits de bottes et vos empreintes dans le Parc national des Virunga, notre Trésor naturel ». Le Parc national des Virunga n’a pas été épargné par des affres des affrontements, qui ont secoué et qui se poursuivent entre les Forces armées de la République démocratique du Congo aux côtés des Wazalendo et les Forces de défense du Rwanda (RDF).
« Non à la balkanisation de notre pays la RDC, plus précisément Beni, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi », insiste un calicot, rappelant les noms des territoires qui font face à deux groupes terroristes : Beni où les ADF massacrent jour et nuit et Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, des territoires occupés par les RDF, se faisant passer pour le M23.
Dans cette guerre, des éco-gardes ont été accusés à tort et à travers d’être en complicité avec les agresseurs de la RDC, faisant foi à certaines photos des éco-gardes en pleine mission dans les Parc national des Virunga et de Garamba.
Ce Festival qui s’étend sur deux jours soit du 23 au 24 mars, a pour thème : « La paix et la stabilité du climat » avec comme slogan : « Ensemble, agissons pour la protection de l’environnement ». Il sera plus question de rappeler la nécessité de protéger le PNVi, qui regorge une importante biodiversité et qui se trouve actuellement menacée par la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo.
Au-delà de la guerre, le gouvernement congolais a mis en vente aux enchères 3 blocs pétroliers. Tous ces blocs se trouvent en plein Parc des Virunga. « Non aux énergies fossiles, oui aux énergies renouvelables ». Le Festival intervient aussi pour rappeler aux autorités de Kinshasa que ces blocs une fois vendus, appartiendront aux multinationales au détriment des populations locales.
Guerschom Mohammed Vicci